DANGER: PROJET DE CARRIÈRE
A . D . T . M
Association Des Terres Minées
Association qui s’est créée pour préserver l’environnement du bocage chemillois et ses habitants,
suite à un projet de carrière sur le toit de l’Anjou. (point culminant du département)

Page d'accueil- Nous écrire- Nous soutenir & Adhérer - La revue de presse-Presse récente-Les activités dans les carrières- La vie autour des carrières

Les documentations techniques- La vie sur la colline

LES INFOS: -Les carrières du département- Imaginez- TRACT mars 2007 - A.D.T.M. Infos: N°1 - N°2 - N°3- N°4-N°5-N°6-N°7-N°8-N°9 - N°10 - N°11 - N°12 -N°13 -N°14 - N°15-N°16 - N°17 - N°18 - N°19 - N°20 - N°21 - N°22 - N°23 - N°24 - N°25 - N°26 - N°27 - mail info .PDF: N°4 - N°5 - N°6 - N°7 - N°14 - N°15 - N°16 - N°17
mail info .html: N°14 - N°15 - N°16 - N°17 - N°19 - N°20 - Flash - Manifestations - Arrêté 20 janvier 2011

 

EDITO

Ne plus accepter l’inacceptable

A notre porte, sans réelle concertation, nous, c’est à dire des milliers de personnes, sommes confrontées à un projet de carrière qui nous ignore. Quoi de plus frustrant que d’apprendre qu’on décide, dans notre dos, de saccager notre environnement. En effet, ce projet promu par la mairie de La Tourlandry, avec son cortège de nuisance : pollution, bruits, circulation, dangers… vient détruire tout ce à quoi on tient et tout ce qu’on vient chercher lorsqu’on décide de vivre et s’installer à la campagne ou à proximité. « Une vie saine dans un environnement sain ». C’est pourquoi, devant la complicité de certains responsable et face à un honteux chantage à l’emploi, seule la mobilisation des citoyens peut répondre à la menace afin de défendre les droits et l’héritage de nos enfants.

LES CHIFFRES

Des Terres Minées, c’est : - 550 adhérents dont 400 répartis sur le canton de Chemillé - 1310 pétitions signées contre le projet de carrière - Un CA de 18 membres de La Tourlandry, La Salle de Vihiers, Cossé d’Anjou.

 

 

OÙ EN EST LE PROJET ?

Le projet est là où on l’a laissé, c’est à dire entre les mains des élus. En effet, l’étude concernant l’affectation des terres agricoles de l’Angibourgère (site du projet de carrière) à une exploitation du sous-sol est toujours en cours. Les élus de La Tourlandry devront se prononcer sur cette modification du Plan Local d’Urbanisme. Espérons que, conscients de leur mandat représentatif de la population, et des nuisances du projet, les élus prendront leurs responsabilités et diront non, eux aussi, à la carrière

 

TÉMOIGNAGES

 

" Tout est blanc "

Extraits d’article de presse et d’une de nos rencontres avec M et Mme Cesbron, le pont Barré, à Beaulieu-sur-Layon. - " la poussière qui, malgré un arrosage des camions et des installations, transforme le paysage en un paysage lunaire: tout est blanc ". - " un bloc de 48 kgs est tombé dans le pré attenant à la maison. Notre fille de 12 ans a eu la présence d'esprit de pousser sa jeune sœur de 4 ans dans le garage pour s'abriter "( Une pluie de pierres a endommagé 3 maisons et 1 voiture , causée par une mauvaise maîtrise d'explosifs et une déflagration intensifiée par le froid) - " les tirs de mines se produisent au rythme d'1 ou 2 par semaine avec les mêmes nuisances: les murs vibrent, les vitres pètent, les chiens aboient, tout tremble sous nos pieds " ( un bloc de 4,5 kg a traversé sur 300 m la RN 160 pour retomber sur l'ancienne ligne de chemin de fer). Voilà ce qui nous attend ...Ce type d’incident est d’ailleurs confirmé dans le référentiel de formation des tireurs de mines.

 

ILLUSTRATION

 

Vous avez sûrement déjà entendu dire « il faut bien des pierres pour construire des routes ». Nous en sommes conscients, mais comme le montre le schéma suivant, on peut penser qu’avec 10 carrières d’extraction de divers matériaux dans un rayon de 30Km, les besoins sont couverts… 50 Km étant, selon l’entreprise Charrier, le kilométrage maximum d’approvisionnement « rentable » pour une entreprise de travaux publics.

A LIRE dans la presse….dans la presse….dans la presse….dans la presse….

« QUE CHOISIR » de Mars 2003 Article concernant les nuisances d’exploitation. Extrait : « malgré les nuisances graves provoquées par la carrière d’Ecuelle (poussière, dispersion de boue sur la route par les camions, trottoirs transformés en chewing-gum) le préfet a autorisé en 2001 la carrière à doublé sa production »…

MOBILISEZ VOUS

* ADTM, Mairie de Cossé d’Anjou 49120 Cossé d’Anjou
mail: desterresminees@free.fr
site: desterresminees.free.fr
tel: 02-41-64-04-71

« COURRIER DE L’OUEST » du 21 Février 2003 Dans un article se voulant rassurant, M Charrier a expliqué tout ce qu’il ne ferait pas sur le site si le projet de carrière voit le jour. Ce qui nous laisse entrevoir ce qu’il va faire ou ce qu’il veut nous faire croire: - Une carrière petite, mais très porteuse d’emplois !!! Même les grosses carrières emploient peu de monde. De plus il faudra décompter les emplois perdus à cause de la carrière. - 60 camions à sortir par jour, donc 120 passages aller-retour dont la moitié passerait dans le centre de La Tourlandry ( voire la totalité pendant quelques mois), ce qui ne sera pas sans causer des problèmes de circulation et de diffusion de poussière ( allez près d’une carrière et comptez le nombre de camions dont la benne est bâchée comme l’exige la loi : vous en verrez très peu). - La vague promesse de ne pas exploiter la partie la plus proche de Cossé d’Anjou (car il reconnaît quelques nuisances au projet). Ce n’est pas 100m de moins qui vont modifier la situation. De plus, une fois ouverte, une carrière est toujours autorisée à s’étendre. - Le projet permettrait de pérenniser les emplois !!! Intention tout à fait louable, mais pourquoi alors ne pas se servir des bénéfices conséquents engrangés sur l’année 2001 (et distribué aux actionnaires) pour développer l’emploi, plutôt que d’ouvrir une carrière pour accroître ces bénéfices.

Pour que l’entreprise Charrier puisse faire une demande d’ouverture de carrière, il faut, avant tout, que le conseil municipal de La Tourlandry vote (après étude et enquête publique) l’affectation des terres à une exploitation de sous-sol. Les élus de La Tourlandry ont donc une énorme responsabilité sur l’avenir de notre région…
- Si vous voulez vous informer, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce projet et que vous voulez le faire savoir, vous pouvez contacter l’association Des Terres Minées, signer la pétition, ou même adhérer (2 € minimum, les dépassements sont les bienvenus).

Retour page d' accueil