Janvier
2004

ADTM Infos N°5
Association Des Terres Minées

Siège social : La Mairie 49120 Cossé d'Anjou.
Tel/Fax : 02 41 44 06 40
Site Internet : http://desterresminees.free.fr/
Messagerie : desterresminees@free.fr

Vœux aux adhérents et à nos lecteurs

Le bureau présente ses voeux les meilleurs à tous les adhérents de l 'ADTM et à nos lecteurs
A tous, nous souhaitons ; santé, réussite, prospérité.
Nous vous souhaitons également devous réaliser dans les démarches entreprises au sein de notre association.

Bonne année 2004 à tous

Lettre ouverte au Conseil Municipal de LA TOURLANDRY

Le 20/12/2003

Aux Membres du Conseil Municipal deLATOURLANDRY

 

Mesdames et Messieurs,

Contrairement à ce qu'il se dit, nous n'avons JAMAIS eu de VRAI DEBAT avec VOUS sur le sujet qui nous préoccupe!
Notre COMBAT consiste donc à VOUS livrer notre message, en dépit de certaines barrières peu DEMOCRATIQUES.
Des ECRITS VIOLENTS de l'ADTM auront rempli leur mission, s'ils éveillent vos consciences au point de refuser une décision pouvant engendrer des FAITS VIOLENTS.
En effet, en début du dossier P.L.U., vous avez exprimé de REELLES CRAINTES concernant la circulation routière. AUCUNE VERITABLE SOLUTION n'étant envisagée, te contenu du PROJET que vous avez voté te 30/06/2003 nous a CHOQUES.
CHOQUES
, nous te sommes d'autant plus qu'un événement récent confirme l'INADAPTATION de nos ROUTES, (camion renversé te 09/10/2003 à " la Butte-aux-loups ")
Autre FAIT VIOLENT:
Le 25/11/2003, les Médias font état d'un tir de mine trop violent provocant une pluie de cailloux sur te village de CAMBOUNES (Tarn), situé en contre bas (situation comparable à COSSE). VOIR ARTICLE EN DERNIERE PAGE
Ces FAITS sont des REALITES qui confirment te fondement des craintes exprimées par 450 déposants à l'enquête publique, par tes 600 adhérents de l'ADTM et les 1360 pétitionnaires contre le projet de carrière. Se préoccuper de l'INTERET GENERAL, consiste à prendre ces inquiétudes en compte plutôt que de les négliger au PROFIT d'une demande PRIVEE !
S'il est vrai que la révision du PLU ne préjuge en rien de la décision finale de Monsieur le Préfet, il est également VRAI que la DECISION que VOUS prendrez prochainement peut rendre CADUQUE la demande d'OUVERTURE de CARRIERE déposée te 25/09/2003 !

VOTRE VOTE EST DONC DETERMINANT :
Il est la solution possible au SOUHAIT formulé il y a peu de temps :
"RETROUVER LA SERENITE "

 

Savez-vous qu'une partie des terres destinées à implanter une carrière à l'Angibourgère n'a pas été louée aux agriculteurs à la Toussaint ?

Savez-vous que LAHAYE TP dit aux agriculteurs voisins " en mars, on commence le décapage ! " ?

 

 

Sentiers de randonnée ou carrière ?

Une commission composée d'élus délégués au bocage de la communauté de communes de Chemillé et de responsables d'associations, en collaboration avec Horizon Bocage, a mis en place des circuits pédestres et vélos, dans chaque commune du canton. C'est dans des "Guides d'itinéraires de promenades et de randonnées ", édités par le Carrefour des Mauges, que se trouvent ces circuits, notamment celui de " La Hunaudière " passant par l'Angibourgère où l'on découvre un magnifique panorama :
"Laissez votre véhicule... Prenez ensuite à gauche, l'ancienne voie romaine qui se poursuit à l'Angibourgère, le carrefour de la Trottière (point culminant du département 216 m). Après avoir franchi la route de Cosse d'Anjou, reprenez l'ancienne voie romaine par le vieux chemin de la Denéchère jusqu'au château d'eau du Bois Oger... "

Le projet de carrière se situe sur ce circuit. Les promenades dans les environs impliqueraient un chassé croisé entre les camions et les randonneurs avec tous les risques que l'on peut imaginer.

En septembre 2000, la communauté de communes écrivait :
" Le projet d'aménagement de la colline, plus connu sous le nom du chemin des Crêtes, " des sites du bocage", apparaît comme majeur pour le développement touristique de la communauté de communes. "

L'intention des élus était noble.

Pourquoi ces valeurs ne sont-elles plus aussi ardemment défendues aujourd'hui... ?

 

   

Echéancier pour les mois à venir

 

Après avoir pris connaissance du rapport de Monsieur le Commissaire Enquêteur, le conseil municipal procédera au vote final du projet.

Le public sera informé du résultat par le procès-verbal de la réunion de conseil.

Le dossier sera ensuite transmis aux services d'Etat pour contrôle de légalité : DASS - DDE - Chambre d'Agriculture...

C'est finalement Monsieur le Préfet qui donnera (ou non ) son accord pour application.

MARCHE DE COSSE SUR LA TOURLANDRY

Le samedi 15/11/2003, plus de 150 cosséens ont manifesté leur opposition à la modification du plan de zonage des terres de l'Angibourgère.

En effet, sous la conduite des élus de Cosse, enfants, parents, grands-parents et amis sont venus témoigner au commissaire enquêteur leurs inquiétudes et leur mécontentement quant à ce projet criminel.

Encore une fois, les manifestants ont montré leur civisme et leur responsabilité citoyenne. n est évident que face à une telle opposition - 450 courriers s'opposent à ce changement de zonage - les élus de La Tourlandry doivent entendre et tenir compte de nos doléances légitimes.

   

BILAN DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE P.L.U. à LA TOURLANDRY

Du 20 octobre au 21 novembre 2003,. 450 personnes se sont déplacées ou ont écrit au commissaire enquêteur. L'association Des Terres Minées a déposé un rapport, mais elle n'est pas ta seule, beaucoup d'autres associations se sont aussi exprimées. Bien des gens qui ne sont pas adhérents à l'association ont également déposé leurs doléances.
Certains témoignages par écrit mais aussi oraux,ont été très émouvants, et nous pensons que le fait de pouvoir enfin s'exprimer sur ce sujet qui nous tient tellement à coeur, nous a bien réconfortés. 6 cahiers ont été remplis. Nous savions déjà que nous étions nombreux à nous battre contre ce projet criminel. Nous avons lu avec attention la conclusion motivée du commissaire enquêteur qui est consultable par tous à ta mairie de La Touriandry aux heures d'ouverture. L'enquête tient compte des nombreuses remarques des citoyens et l'analyse du commissaire est pertinente. Nous en parlerons plus longuement lors de l'assemblée générale du 30 janvier.

Il nous reste à convaincre le conseil municipal de LA TOURLANDBY et lui dire qu'il fait fausse route et qu'il est encore temps de changer d'avis.

 

"VENTE DE CARTES POSTALES "

MENACE SUR COSSE "
1 € LES 4
A DEMANDER AUX RESPONSABLES DE L'ADTM


 

SOIREE CABARET
à Trémentines

Le samedi 14 lévrier 2004

A Trémentines

Salle Azura 2000
à 20 heures

pour 18 euros

Dîner spectacle

paëlla
Apéritif et café compris

Animée par:

passetaballe (jongleur)
Godo del Pocho(jongleur visuel)
Jacaues Barbaud (chante Jacques Brel)
Fabrice Briard (Imitateur : humoriste)

Résérver vos places auprès
de:

Claude THOMAS à Cosse d'Anjou
02 41 30 75 97

Alain BIZ0N à la Salle de Vihiers
02 41 55 86 30

JeanPierre MERCEROLLE à La Tourlandry
02 41 64 94 14

 

Lâcher de ballons - Randonnée ADTM DU 31/08/2003

Lors de notre dernière randonnée pédestre, le dimanche 31 août 2003, l'association a effectué un lacher de ballons
Ce test à valeur symbolique témoignait du cheminement des poussières de silice provoquées par l'extraction et le concassage de la pierre
Une trentaine de messages nous sont revenus de Saumur (49) de Clamecy (58) traversant au moins 8 départements (49-79-86-37-36-41-18-58) et parcourant -pour le ballon de Clamecy- 400 kms.

Ceux qui avaient des doutes peuvent être rassurés: la carrière de l'Angibourgère au gré d'Eole arrosera nos amis limitrophes ; à moins que la frontière naturelle (comme à Tchernobyl) n'arrête cette poussière cancérigène.

 

 

Tam.A Cambounès, le tir de mine de la carrière de granulats voisine à été trop violent.

UNE PIERRE TOMBE À DEUX PAS DE L'ÉCOLE

Un peu plus loin au village, c'est un spécimen de 13 kg qui a été retrouvé au milieu d'un jardin potager. Juste à côté de l'église, elle aussi touché et surtout à deux pas de l'école publique. Face à l' entrée de l'établissement scolaire dans la rue qui monte vers la cantine, un éclat de quelques centaines de grammes montre une fois de plus que l'on a échappé au pire. À quelques minutes près.

 

 

-Veut-on que Cosse subisse aussi cette nuisance ?

-Situé à 500 m en contrebas de l' Angibourgère, Cossé risque de connaître ces mêmes problèmes......

 

 

 

Retour page d' accueil