ADTM INFOS N°21 - Avril 2009

Association Des Terres Minées
Siège social : La Mairie 49120 Cossé d’Anjou.
Site Internet : http://desterresminees.free.fr/
Messagerie : desterresminees@free.fr

IL y a pratiquement 17 mois que Monsieur le Préfet a donné provisoirement l'autorisation d'exploiter la carrière de l'Angibourgère à l'entreprise Lahaye-Charier.

Il y a pratiquement 1 an que l'entreprise a déposé un nouveau dossier de demande d'autorisation d'exploitation de la carrière.

Pourtant , il n'y a toujours pas d'enquête publique annoncée sur le sujet.

Cette situation, bien entendu, n'est pas très bien comprise par les riverains qui ressentent les effets des tirs de mines. Aux questions qu'ils posent, il est répondu que les mesures des vibrations occasionnées sont en dessous des normes établies.

Cela n'a rien de rassurant!! En attendant l'enquête publique, les personnes concernées n'ont d'autre choix que d'adresser un courrier à l'entreprise et à Monsieur le Préfet pour exprimer leurs inquiétudes. Même si la puissance des tirs est aux normes, avec le temps, l'accumulation des vibrations peut engendrer des dégradations sur l'habitat.

C'est maintenant qu'il faut réagir....

Faire Constater AVANT pour pouvoir comparer et argumenter APRÈS!!!

 

 

Le CEFICEM (Centre National d'Études et de Formation des Industries de Carrières Et Matériaux de construction) est un organisme de formation au métier de Boutefeu (tireurs de mines). Il nous précise qu'un tir à l'explosif engendre :

L'explosif est un réservoir d'énergie susceptible de fournir un grand volume de gaz dans un temps très court. Si cette décomposition a lieu en milieu confiné, dans un trou de mine par exemple, on obtient une explosion.

LES TIRS DE MINES - Explications - Rappel
L'explosion au point A va provoquer une onde de choc qui peut se déplacer sur une distance D1. De même du point B sur une distance D2. Ces distances peuvent être supérieures à 10 km et engendrer des dégradations sur les maisons situées à l'extrémité du massif rocheux. En règle générale, les dégradations se font sentir à longue échéance et il est trot tard. Pour preuve, les nombreux procès engagés pour obtenir réparation des préjudices subits à la suite de tirs de mines (certains procès ont lieu 10 ans après l'ouverture de carrière).

Extrait de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (ouvrage spécialisé)

"On comprend que l'énergie se développe dans toutes les directions et qu'elle fragilise les socles plus ou moins profonds. Elle le fend éventuellement et ainsi perturbe les circuits des eaux souterraines, avec les conséquences possibles sur l'alimentation des nappes phréatiques et des conséquences inconnues sur l'alimentation en eau des rivières."

ADHÉSION

L'impact de nos démarches est proportionnel à la " taille " de notre Association. Il est donc IMPORTANT que chaque ADHERENT renouvelle sa carte et invite les personnes de son entourage (acquises à notre cause) à nous rejoindre.

Ai-je adhéré ou réadhéré en versant ma cotisation pour cette saison à l' ADTM (ma petite carte orange en attestera) ? Posez-vous cette question une dernière fois car après la rando du 26 avril, nous clôturerons pour 2008-2009 à 2 mois de la prochaine AG. Nous sommes, à ce jour, 350 adhérents à encore croire que nous pouvons peser dans la balance du contre dans ce projet de carrière. L'an passé, nous étions 450, il y a une petite baisse de régime ; comme dans toute lutte, il y a des moments difficiles mais il faut s'accrocher et tout faire pour entretenir l'espoir… Les beaux jours arrivent et nous aimons tous profiter d'une nature préservée à travers nos balades dans le bocage…ne l'oublions pas…c'est à nous d'en décider… Merci à tous ceux qui ont fait de leur mieux pour collecter les cotisations et à tous ceux qui nous soutiennent, corps et âmes.

Joël Boutin.

ASSEMBLEE GENERALE

Cette réunion aura lieu fin juin.

Venez nombreux pour avoir les dernières nouvelles, nous soutenir et même prendre une responsabilité dans notre organisation. Nous attendons aussi une aide pour les 2 ou 3 manifestations annuelles.

Le prochain ADTM INFOS vous précisera la date et l'ordre du jour.

 

Restons mobilisés et déterminés.

TRANSPARENCE ET PÉDAGOGIE DE L'ENTREPRISE ?!!

En réponse aux inquiétudes des riverains, les exploitants disent : "L'être humain est très sensible à la perception des vibrations, ce n'est pas pour autant qu'il y a risque pour les constructions".

En ce qui concerne les mesures des vibrations, la Préfecture précise "il a été constaté que les résultats des mesures donnent des valeurs inférieures à celles résultant de la règlementation nationale."

MAIS ALORS QUE S'EST-IL PASSÉ LE 12 JANVIER 2009?

Le tir de ce jour a été plus fortement ressenti par les riverains. Plus tard, nous apprenons qu'il y a eu un jet de pierres par-dessus l'enceinte de la carrière

Cette photo montre cette pierre (plusieurs dizaines de kilos) projetée dans le champ voisin à 50 m au sud de la clôture d'enceinte.

Que se serait-t-il passé si elle était tombée sur la route de la Tourlandry?....

Après notre intervention dans la presse à ce sujet, l'entreprise nous a confirmé qu'il y a eu un incident ce jour là et qu'il sera évoqué lors du prochain comité de suivi. Une mesure systématique de la banquette (largeur de matériaux à abattre) sera désormais réalisée à chaque tir pour le contrôle de la foration. Pourquoi cela n'était-il pas fait avant ?

A quand le prochain incident ?

CARRIÈRE DE PIERRES ET SANTÉ PUBLIQUE - Rappel

Le risque concernant la silice extraite en carrières est connu. Dans une publication intitulée "L'empoussièrement minéral, des cancérogènes encore sous-estimés", le Docteur Vincent écrit "en dehors de l'amiante qui est un cancérogène classique, deux autres minéraux sont à mettre en exergue.

Le classement récent (1997) de la silice comme agent cancérogène de classe 1, au même niveau que l'amiante, va avoir des répercussions importantes dans les années qui viennent. En effet, les expositions à la silice sont multiples alors qu'elles restent cantonnées dans l'esprit de beaucoup au travail du mineur ou du tunnelier."

Dans une carrière, la pierre est brisée aux explosifs, stockée, concassée, stockée, puis manutentionnée de nouveau pour le chargement de la livraison. Pendant tout ce temps, la pierre et ses déchets sont soumis aux vents.

Une partie de ces brisures constituent les poussières. La silice y est présente sous forme d'aiguilles qui se fixeront dans les poumons si elles sont inhalées, et dans les viscères si elles sont ingérées.

Ces poussières n'ont rien à voir avec les grains de sable des plages issus de désagrégation naturelle des roches et usés par des frottements millénaires. La plupart des poussières de silice sont microscopiques, elles sont donc transportables par les vents. Nous ne sommes par conséquent pas protégés par quelques kilomètres qui nous séparent de la carrière.

Il est facile de se dire qu'on inhalera ou ingérera peu de poussières. Mais pensez à l'amiante dont il est considéré qu'il suffit d'une seule fibre pour déclencher la maladie.

Chacun comprendra toute la portée du classement de la silice cristalline en groupe 1 des agents cancérogènes par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le printemps est revenu!!!

 

Et avec lui la randonnée

 

Dimanche 26 avril

 

COSSÉ D'ANJOU
Place de l'Église

A partir de 8h30

2 circuits 7 et 11 km
participation libre

Et une surprise vous attend pour la prochaine, organisée le 30 Août .....
Jacques Gehra - Président ADTM
Daniel Vételé - Responsable distribution
Jean louis Colineau - Rédaction

Antoine Abjean - Relation Presse
Bernard Castaing - Responsable site Internet
Sophie Roussel - Mise en page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition de la Commission Communication

 



Pour nous joindre directement :
adtm.communication@orange.fr